Paris, galerie Les Filles-du-calvaire : Maya Inès Touam, « Les choses qui restent ». 14 septembre au 28 octobre 2023

Maya Inès Touam prend toutes les libertés. Et ne s’en excuse pas. Avec l’exposition Les Choses qui restent, l’artiste et photographe franco-algérienne partage, du 14 septembre au 28 octobre 2023, à la galerie Les Filles-du-calvaire sa fascination pour l’histoire de l’art occidental et en propose un récit à son image.


Maya Inès Touam, Retable, délices du temps, 2021, Sanctuarium. © Maya Inès Touam. Courtesy Galerie les filles du Calvaire
Ici, l’appropriation fonctionne comme une stratégie narrative d’un monde de l’entre-deux, à l’image de ceux qui partagent son expérience d’une vie entre-deux rives. Formée à devenir artiste en France, Maya Inès Touam interroge la valeur du patrimoine légué et questionne sa place face au canon. Quel espace créatif est-il possible de façonner pour une femme artiste et une enfant d’immigrés ? À cette fin, Touam coopte les procédés et pratiques du XVIe et XXe siècles — allant de l’iconographie religieuse aux expérimentations colorées du fauvisme — mais renverse les codes du sacré à la faveur du incroyablement profane.

À propos de Maya Inès Touam
Maya Inès Touam est née en 1988 à Paris, elle est actuellement en résidence à Poush Manifesto, à Paris, et enseigne la photographie en milieu scolaire.

Maya Inès Touam, Traces d’un souvenir. ©MayaInesTouam.Courtesy Galerie Les filles du calvaire

Info+

Maya Inès Touam
« Les choses qui restent »

Exposition du 14 septembre au 28 octobre 2023
Les filles du calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire
75003 Paris

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 14 Juillet 2023 à 00:27 | Lu 175 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :